Cette année, pour la première fois, le marché de Noël de Lannion s’est tenu sur les quais dans une version réduite. En cause, le plan vigipirate déclenché mi-octobre.
“C’est plus joli, c’est plus convivial”. Xénia Mercier, qui tient la Poterie d’Art Xénia connaît bien le marché de Lannion, et pour cause, elle participait déjà à la première édition. Sur la place du Centre (place du général Leclerc) où se tenaient habituellement les marchés, les commerçants étaient collés les uns derrière les autres. “[La nouvelle disposition] fait vraiment petit village de noël” conclut Xénia, conquise. Xavier Martin, propriétaire de Pink Granit Coast, est lui aussi de cet avis. “La disposition est beaucoup plus sympathique que ce que l’on avait dans le centre” explique-t-il.
Une baisse de l’affluence ?
Certains commerçants remarquent toutefois une baisse de l’affluence et de la consommation par rapport aux autres années. Si le marché perd “le flux du centre-ville”, il est probable que d’autres facteurs expliquent une légère baisse de la fréquentation selon Xavier Martin, notamment les vacances tardives et la météo. L’inflation a également affecté “le porte monnaie des français” précise Xénia Mercier. “On est loin des chiffres d’affaires de l’année passée”.
Tous les commerçants ne constatent pas cette diminution. Jean-Marc Collin, propriétaire de L’échoppe Elfique, fait le marché de Lannion depuis 5 ans. “Il y a toujours aussi peu d’affluence” sourit-il. La gérante de la boutique Tic Tak Déco est sur ce marché depuis 9 ans. Elle non plus ne note aucune différence en termes d’affluence. Il faudrait attendre la fin du marché pour savoir si la fréquentation a réellement baissé, conclut Xavier Martin.
Raphaël Ouptier et Mevena Henry
Poster un Commentaire